Les grands fauves: l'histoire secrète d'Entreprise et Cité
Résumé
Au début des années 1980, Claude Bébéar, Vincent Bolloré, Bernard Arnault ou encore David de Rothschild sont les membres d'une petite association intitulée Entreprise et Cité. L'auteur décrit le rôle de ces hommes d'affaires dans le développement de grands groupes français ainsi que leur influence sur les débats consacrés à l'accès à l'emploi et à l'intégration des jeunes issus de la diversité.
Lu par :
Dumoncel Guillemette
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Durée:
14h. 42min.
Édition:
Paris, Plon, 2021
Numéro du livre:
72407
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782259305259
CDU:
300
Documents similaires
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Yves Renaud
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 5943
Résumé:Le grand ethnologue Alfred Métraux décrit les moeurs des Indiens de la Guyane, de l'Amazone, du Gran Chaco et de la Terre de Feu. Dans les années 1930, Alfred Métraux s'élance vers les régions les plus reculées du continent sud-américain, à la rencontre de peuplades indigènes menacées de disparition : les Indiens Mataco, Chipaya, Uros... Il commence par explorer les environs de Tucumán, dans le nord de l'Argentine, où il a été chargé de fonder un musée d'ethnographie. Il se familiarise avec ces tribus qui vivent de la chasse et de la pêche, qui fabriquent des céramiques, des poteries et des outils en bois ou en os d'animaux et s'initie à leurs techniques, dont certaines remontent à la préhistoire comme le filage de fibres végétales pour tisser sacs et vêtements. Il observe leur quotidien, photographie et, surtout, il recueille leur mythologie orale.
La révolte des premiers de la classe: métiers à la con, quête de sens et reconversions urbaines
Cassely, Jean-Laurent
Lu par : Clémence Bidot
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35901
Résumé:L'auteur analyse les mutations des catégories socio-professionnelles supérieures urbaines. Il démontre que les cadres sont cantonnés à des postes inintéressants (concept de "bullshit jobs") dont ils démissionnent pour retrouver du sens dans les métiers de l'artisanat ou de la vente (boulangers, brasseurs, bistrotiers, etc.). La naissance d'une nouvelle bourgeoisie de proximité est ainsi évoquée. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 27538
Résumé:Une sémiologie des lunettes noires qu'inventèrent des juges chinois de l'Antiquité pour qu'il soit impossible de discerner leurs sentiments.
Lu par : Jean-Frédéric Henchoz
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 13888
Résumé:Aimé Césaire, écrivain, penseur, politique et poète martiniquais qui forgea le concept de négritude dans les années 30, réagissant à la contribution de l'élite lettrée européenne à l'oeuvre matérielle et idéologique de colonisation, commis en 1950 le texte originel de Discours sur le colonialisme. Le Discours porte charge d'accusation contre la colonisation comme projet d'anéantissement de l'Autre, des cultures et sociétés extra-européennes. Il démontre l'incompatibilité inconciliable entre Civilisation et Colonisation, c'est-à-dire entre Colonisation synonyme de Torture et Civilisation synonyme de Liberté...
Lu par : Anne de Kalbermatten
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 66065
Résumé:Personnalité connue en Suisse, l’auteur volontairement provocateur met en évidence l’échec de l’Europe et décrit comment la Suisse, avec son indépendance et sa souveraineté, pourrait la sauver. Guy Mettan dessine un véritable programme de gouvernance européenne.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30350
Résumé:
Lu par : Jean-Robert Chauvin
Durée : 1h. 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 38026
Résumé:Notre quête d'égalisation des conditions sociales outrepasse la simple question économique. Le revenu universel ne serait pas qu'un simple facteur économique et social, mais une invitation à réfléchir sur de nouvelles formes de liberté, de vivre en commun. [source: Babelio, 2018]
Lu par : Jacqueline Bourquin
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34296
Résumé:Un témoignage sur le sort de deux des quelque 30.000 disparus d'Argentine, des anciennes religieuses enlevées, séquestrées et torturées avant d'être assassinées sous le régime de Videla. Le récit du pèlerinage que l'auteure, qui a vécu et travaillé à leurs côtés, a effectué sur les lieux de leur calvaire est complété de retours en arrière décrivant leur vie au service des plus démunis.
Lu par : Marie-Noëlle Bardy
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 15857
Résumé:
Lu par : Roger Planchon
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35041
Résumé:En octobre 2010, dans une stratégie de "normalisation" idéologique, le Front national écarte plusieurs militants proches des courants les plus extrémistes qui traversent le parti. Parmi eux, Yvan Benedetti est traduit devant la commission de discipline du mouvement pour cause de double appartenance au Front national et à l'Oeuvre française, un groupuscule nationaliste extrême. Cet homme, représentant d'une frange fasciste affirmée gommée par l'opération de communication du Front national, n'est autre que le cousin germain, de dix ans son aîné, du journaliste Philippe Pujol, Prix Albert-Londres. Grand reporter, l'auteur s'interroge sur les destins croisés et pourtant opposés, dans une mise en regard fascinante. Il dresse le portrait de son double en négatif et tente, au-delà des caricatures, de dépeindre un fascisme plus contemporain qu'il n'y paraît. Dans un studio parisien surchauffé, autour d'une stèle de l'OAS, dans les pas des processions de la Phalange en Espagne ou encore lors d'un rassemblement sur la tombe du maréchal Pétain sur l'île d'Yeu, en reporter, Philippe Pujol sonde l'âme rance et familière d'une idéologie française.